La politique de l’Etat pour la promotion de services adéquats d’assainissement en milieux urbain et rural est mis en œuvre par le Programme d’Assainissement et de Gestion des Eaux pluviales (PAGEP), conformément à la Lettre de Politique sectorielle de Développement du Ministère sur la période 2016-2025. A ce titre, il consolide et opérationnalise toutes les interventions de l’Etat pour garantir une gestion efficace des eaux usées mais également des eaux pluviales en relation avec les orientations qui seront incluses dans la stratégie nationale d’assainissement ; laquelle devra fédérer les axes de la stratégie nationale d’assainissement des gros centres ruraux et de la nouvelle stratégie d’assainissement en milieu rural (SNAR).
L’objectif stratégique du programme est d’Améliorer, d’ici 2025, l’accès durable et sécurisé à l’assainissement à travers la mise en place des investissements et des services nécessaires pour assurer une gestion adéquate des eaux usées, des excrétas et des eaux pluviales » . Cet objectif est en droite ligne avec les orientations de la feuille de route des Objectifs de Développement durable (ODD). Ce programme est structuré en trois actions que sont : Coordination du PAGEP centrée autour des axes principaux pour renforcer la gouvernance et le suivi du sous-secteur de l’assainissement, l’Assainissement des centres urbains, péri-urbains et ruraux et la Gestion des eaux pluviales.
Le programme est articulé autour des objectifs spécifiques suivants :
Pour atteindre les objectifs spécifiques du programme, il faudra :
La mise en œuvre du PAGEP mobilise la Direction de l’Assainissement en tant que structure centrale à laquelle sont rattachés 14 services régionaux d’assainissement (SRA) et deux (02) services départementaux (Bakel et Linguère).
Ce programme implique également la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI) et l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), structure autonome qui s’appuie sur des services déconcentrés.
En plus de ces entités internes au MEA, il y’a aussi l’ADM qui intervient an tant que Maitre d’ouvrage délégué du projet de drainage des eaux pluviales de la zone de Keur Massar au marigot de Mbao.