La stratégie de développement et de renforcement des services d’eau potable au profit de toutes les catégories de population est mise en œuvre dans le cadre du programme accès à l’eau portable, le PAEP. Il s’appuie sur le développement et la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans un contexte marqué par l’accroissement important de la demande en eau pour tous les usages du fait de la croissance démographique mais également de l’élargissement des activités économiques fortement consommatrices d’eau.
Le PAEP est exécuté dans un cadre institutionnel marqué par la mise en œuvre de réformes institutionnelles relatives à la gestion du service public de l’eau potable en milieux urbain et rural visant une gestion professionnelle du service public de l’eau et basées principalement sur la mise en place de partenariats efficaces avec le secteur privé. Ainsi un nouveau contrat a été signé avec un nouvel opérateur en milieu urbain (SEN’EAU avec SUEZ Groupe comme partenaire stratégique) sur une durée de quinze (15) ans alors qu’en milieu rural une partie des DSP fonctionne en attendant une généralisation de la réforme.
Ce programme a pour objectif spécifique d’« Atteindre l’accès universel à l’eau potable, d’ici 2025, à travers la réalisation et le renforcement des infrastructures et en assurant la qualité et l’équité dans la fourniture du service public de l’eau ». Il est ainsi la déclinaison programmatique de l’indicateur 6.1 de l’ODD6 au titre de l’agenda 2030 et est aligné à l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent.
Les objectifs opérationnels portés par ce programme sont :
Pour atteindre les objectifs spécifiques du programme, il faudra :
La mise en œuvre du PAEP mobilise la Direction de l’Hydraulique en tant que structure centrale à laquelle sont rattachées 14 Divisions régionales de l’Hydraulique, 3 Subdivisions de Maintenance et 17 Brigades des Puits et Forages. Ce programme implique également deux structures autonomes que sont la Société nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et l’Office des Forages ruraux (OFOR).