Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Le ministre

Cheikh Tidiane DIEYE

Cheikh Tidiane Dieye, Ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement a  déclaré lors de la cérémonie de passation des services:

“Suivant la vision et les orientations de Monsieur le Président de la République, nous ferons en sorte que l’accès à l’eau, qui est un droit humain fondamental, ne soit plus un luxe pour nos concitoyens. ”

– Nous ne pourrons pas réaliser cette ambition noble si nous ne faisons pas de l’éthique, de la transparence et de la bonne gouvernance la balise qui orientera et guidera nos actions au quotidien.». 

lecteur vidéo icon

Déclaration du ministre
lors de la cérémonie de passation de service

Biographie

Après avoir obtenu une maîtrise en sociologie du développement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et un DES à l’Institut Universitaire d’Études et de Développement à Genève, en Suisse, Cheikh Tidiane Dièye a obtenu un doctorat en Études du Développement à l’Institut des Hautes Études Internationales et du développement de l’Université de Genève.

 

Il a commencé sa carrière au Centre International pour le Commerce et le Développement Durable (ICTSD) à Genève, où il a renforcé les capacités des délégations africaines établies à Genève auprès de l’OMC. Par la suite, il a rejoint l’Organisation Internationale Enda Tiers Monde en 2002 pour gérer les programmes sur le commerce et les négociations commerciales internationales au profit des États africains. En 2012, il a fondé le Centre Africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (CACID), un centre de ressources et d’expertise de référence internationale, dont il assure actuellement la direction.

 

Cheikh Tidiane est reconnu comme l’un des experts africains les plus éminents dans le domaine du développement durable, en particulier sur les questions liées au commerce et au développement, à la gouvernance économique internationale, aux relations Nord-Sud et Sud-Sud, à l’intégration économique en Afrique, ainsi qu’au suivi et à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable.

Il apporte un appui technique et stratégique à de nombreux États, institutions régionales et internationales, telles que la CEDEAO, l’UEMOA, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Organisation Mondiale du Commerce, l’Union Africaine, la Banque Africaine pour le Développement et la Commission Économique pour l’Afrique, entre autres.

 

Il a participé pendant plus de 20 ans aux assemblées et conférences organisées par ces institutions. Il a dirigé ou participé à l’élaboration de nombreuses stratégies nationales ou sectorielles de développement dans plusieurs pays africains. En tant qu’expert et négociateur de haut niveau, il a été membre du Comité régional ouest-africain de négociation de l’Accord de Partenariat Économique (APE) entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest (2008-2015) et membre de l’équipe de rédaction du programme communautaire de développement de la CEDEAO (PCD).

 

 

Dans le domaine de l’enseignement et de la formation, Dr Dièye a été Directeur de cours à l’Institut des Nations-Unies pour le Développement Économique et la Planification (IDEP) de 2010 à 2020. Il a dispensé des enseignements dans le Master en Politiques et Négociations Commerciales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), au Trade Capacity Building and Training Center In Africa (TRAPCA) à Arusha, Tanzanie, à
l’Université Internationale de Rabat (Maroc), à l’Institut de la Francophonie de l’Université de Lyon 3 et à l’Institut des Nations-Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR). Il est également conférencier associé à l’école d’été de l’Université de Montréal, au Canada. Il possède une vaste expérience internationale, ayant séjourné et travaillé dans près d’une soixantaine de pays, dont 34 en Afrique.

Anciens ministres