Le décret n°2012-429 du 04 avril 2012 a institué le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, consacrant ainsi l’unité institutionnelle du secteur. Stabilisée depuis la création du département dans sa configuration actuelle, cette unité assure une meilleure visibilité du pilotage de la politique sectorielle qui occupe une place centrale dans la nouvelle vision du Chef de l’Etat.
Le changement de dénomination subséquent au premier attelage gouvernemental après l’élection présidentielle de 2019 qui a introduit le terme « Eau » en lieu et place de « Hydraulique » traduit un alignement avec la philosophie des ODD basée sur une approche holistique de la ressource faisant intervenir le concept du cycle de l’eau.
L’action ministérielle s’inscrit dans une recherche de mise en cohérence permanente entre les visions, stratégies et priorités aux niveaux global, régional et local en vue de l’atteinte des objectifs de fourniture de services sécurisés d’eau potable, d’assainissement, d’hygiène et de promotion de la gestion intégrée des ressources en eau.