Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

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La Direction de l’Administration générale et de l’Equipement

La Direction de l’Administration générale et de l’Equipement est chargée :  

  • de coordonner et de suivre la mise en œuvre des stratégies et des politiques sectorielles et tarifaires définies par l’Etat en matière d’assainissement urbain et rural;
  • de mener les études générales, de suivre et de contrôler l’exécution des programmes d’assainissement urbain et rural;
  • de coordonner et de suivre, en relation avec l’ONAS, l’élaboration des schémas d’assainissement à travers tout le territoire national;
  • d’identifier et de planifier, en relation avec l’ONAS, les programmes d’assainissement en milieu urbain et rural;
  • d’assister les collectivités territoriales dans la conception et la mise en œuvre des projets et programmes relatifs à l’assainissement;
  • de suivre les dossiers afférents aux organisations nationales et internationales entrant dans son domaine de compétence;
  • de veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires ;
  • d’identifier les nouveaux domaines de réglementation et de proposer la mise à jour régulière des textes juridiques relatifs à l’assainissement;
  • d’assurer le suivi du respect des normes environnementales notamment celles relatives aux prétraitements et aux rejets ;
  • d’assurer, pour le compte du Ministre, le suivi des contrats de performance de l’ONAS.
  • de coordonner, en relation avec les structures compétentes, la préparation du budget dans le cadre du Document de Programmation pluriannuelle des Dépenses (DPPD) et de veiller à son exécution ;
  • la commande publique concernant les projets et programmes bénéficiant de financements extérieurs ;
  • la mise en œuvre des projets et programmes du secteur ;
  • de représenter l’autorité contractante dans l’exécution;
  • d’assurer l’équipement et la gestion des immeubles abritant les services du ministère ;
  • d’assurer la gestion du personnel, du matériel et de l’équipement.
  • d’assurer la tenue de la comptabilité des deniers publics alloués au ministère ;

La Direction de l’Administration générale et de l’Equipement comprend trois (03) divisions :

  • la Division des Ressources humaines;
  • la Division des Finances et de la Comptabilité ;
  • la Division de la Logistique et du Matériel