Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

EQUIPEMENTS HYDROMETRIQUES : DES ECHELLES LIMNIMETRIQUES ET ECOLOG INSTALLES EN ZONES CENTRE ET SUD

EQUIPEMENTS HYDROMETRIQUES : DES ECHELLES LIMNIMETRIQUES ET ECOLOG INSTALLES EN ZONES CENTRE ET SUD

Dans le cadre de son programme de renforcement du dispositif de suivi quantitatif et qualitatif de l’eau, l’OLAC a acquis un lot d’équipements comprenant, entre autres, des échelles limnimétriques et des ECOLOG qui permettent de mesurer les niveaux des plans d’eau et la température.

Une équipe de l’OLAC s’est rendue dans les zones Centre et Sud du pays.  Les Brigades hydrologiques de Ziguinchor, de Kolda et de Tambacounda du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA), ont été mises à contribution.

Plusieurs sites ont été visités dont le Djikoye, le Soungrougrou, le Niandouba, le Confluent, le Nieriko (Goumbayel), la zone de Kédougou et le Diagueri.

La mission, conduite par Monsieur Farba Oumar SY, chef de projet à l’OLAC a vu également la participation de Messieurs Abib NDIAYE, Hydrologue et Pape Samba KEBE, Topographe.

Les échelles limnimétriques sont constituées d’éléments gradués avec des longueurs d’un (01) mètre chacun. Elles sont en métal chromé peint en blanc avec des graduations en noir. Dans les zones Centre et Sud, 82 échelles limnimétriques ont été installés.

Quant aux ECOLOG, ce sont des instruments qui permettent d’enregistrer le niveau et la température de l’eau en continu. Ils sont équipés de sondes qui déterminent la pression hydrostatique de la colonne d’eau via une cellule de mesure de pression relative. Le réglage des paramètres de fonctionnement est effectué avec le logiciel d’exploitation « LinkComm » du constructeur OTT HydroMet. Huit (08) ECOLOG ont été installés dans la zone Centre et Sud.

La mission s’est bien déroulée et les objectifs ont été atteints avec la collaboration des brigades hydrologiques trouvées sur place. Les stations hydrologiques sont intégrées dans la base de données Hydraccess de l’OLAC pour être suivies.

 

Madické DIAGNE

Coordonnateur Cellule Communication

Précedent Suivi de la qualité de l’eau: l’OLAC et la DGPRE en mission conjointe au Lac de Guiers