PRESENTATION DU PGIIS
Les inondations au Sénégal ont eu un impact très négatif sur les conditions socio économiques des populations particulièrement en 2005, 2009, 2012, 2013, 2018 et 2019. Suite aux inondations de 2005, l’Etat du Sénégal a fait de la lutte contre les inondations une priorité. A partir de septembre 2012 une nouvelle impulsion a été donnée avec l’adoption du PDGI, Programme décennal de gestion des inondations (2012-2022). Cet engagement fort est accompagné par une implication franche des bailleurs dans le financement de la lutte contre des inondations.
A l’effet de trouver une réponse plus durable à la gouvernance des inondations, d’améliorer la connaissance du risque, de renforcer la résilience des populations et d’avoir des prévisions plus fiables, le gouvernement du Sénégal a obtenu, avec l’appui de l’AFD, une subvention de 15 millions d’euros du FVC pour financer les activités du Projet de Gestion Intégrée des Inondations au Sénégal (PGIIS). Cette initiative s’appuie sur une approche scientifique et institutionnelle de gestion des inondations urbaines à l’échelle locale et nationale et va au-delà de la réalisation d’infrastructures.
En effet, fort de l’appui financier du Fonds vert pour le climat et en relation avec l’AFD, la République du Sénégal vise, au terme de la mission, la mise en place d’un système global et cohérent d’une politique permettant le renforcement des connaissances et des capacités en vue d’une prise de décision éclairée sur les questions liées à̀ la gestion durable des espaces urbains et des risques liés aux changements climatiques. La mise en place de ce système se fait au travers du Projet de Gestion Intégrée des Inondations au Sénégal (PGIIS).
1.1. Objectifs du PGIIS
Le PGIIS, par une approche scientifique et institutionnelle, vise à soutenir la politique sénégalaise en matière de gestion du risque d’inondation qui va au-delà de la réalisation des infrastructures. Il contribue ainsi à établir une politique intégrée à l’échelle nationale pour la gestion des risques de catastrophe liés aux inondations
afin d’optimiser les investissements au niveau national et à l’échelle locale.
1.2. Caractéristiques du PGIIS
Les caractéristiques principales de ce projet sont les suivantes :
Durée : 5 ans (2018-2023),
Date de démarrage officielle : 6 Novembre 2018
Date de fin : Novembre 2023
Maître d’Ouvrage : Ministère de l’Eau et de l’Assainissement ;
Objectif général : Appuyer la transformation vers une politique de gestion intégrée des inondations
Financement : Subvention du FVC, 15 millions d’Euros, permettant de financer l’ensemble des composantes excepté la sous-composante 2.3 relative à l’extension du réseau de drainage des eaux pluviales dans le secteur de Pikine Irrégulier Sud, dont le financement est assuré en majorité par l’AFD (50 Millions Euros) et en partie par le Gouvernement du Sénégal (6 Millions Euros) ;
Composantes et activités :
■ Composante 1 : Améliorer la connaissance du risque d’inondation :
– Produire une Cartographie du risque inondation en croisant l’aléa d’inondation et la vulnérabilité du territoire pour illustrer le risque inondation au niveau national (MNT 50m) ;
– Procéder à une cartographie détaillée du risque inondation au 1/5000ème de certaines zones urbaines retenues en fonction de leur exposition ;
– Produire une communication institutionnelle pour servir d’aide à la décision dans la lutte contre les inondations (indicateurs de suivi) et une communication auprès du grand public pour améliorer et diffuser la culture du risque ;
Le marché a commencé au début du mois d’octobre 2021
■ Composante 2 : Réduire la vulnérabilité des territoires au risque d’inondation :
– Identifier les mesures nécessaires pour réduire la vulnérabilité des territoires face au risque inondation;
– Réduire la vulnérabilité du territoire par la prise en compte des problématiques de gestion de l’eau dans les documents d’urbanisme et par l’élaboration des normes de construction dans les zones à risque d’inondation ;
– Produire des outils pour la priorisation et la conception des infrastructures ;
– Mise en place des modèles pluie-débit et pluie-ruissellement pour identifier les zones critiques au niveau du bassin versant ;
– Mettre en œuvre une planification stratégique pour orienter les plans d’investissements en matière de gestion intégrée des inondations ;
La procédure de passation de marché est en cours
■ Composante 3 : Prévenir le risque d’inondation :
– Procéder à une surveillance en temps réel de l’aléa notamment dans la périphérie de Dakar en acquérant un radar couplé à un réseau de
pluviographes pour pouvoir anticiper les évènements pluvieux importants ;
– Fournir et poser des piézomètres pour améliorer la connaissance de la nappe phréatique ;
– Prévenir le risque à travers l’optimisation de la gestion des infrastructures de drainage et le renforcement du système d’alerte ;
La procédure de passation de passation de marché est en cours de finalisation
■ Composante 4 : Renforcer la gouvernance du risque d’inondation : – Faciliter la coordination avec l’ensemble des structures impliquées ;
– Former et renforcer les capacités des institutions publiques impliquées dans l’exécution de la politique de la gestion intégrée des inondations ;
– Améliorer la prise en compte effective des changements climatiques au niveau territorial pour une appropriation par les autorités locales.
L’Assistance Technique est en place depuis début décembre 2019
Le marché portant sur la cartographie des zones d’inondation a débuté au mois d’octobre 2021 pour une durée de 30 mois.
Les activités sur l’acquisition d’un radar, de pluviomètres, de piézomètres, sur l’analyse de mesures structurelles et non structurelles, sur la prise en compte de la problématique des inondations dans les documents de planification et sur la mise en place d’un système d’alerte pour optimiser les ouvrages de drainage des eaux sont en cours.