Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Docteur Cheikh Tidaine DIEYE est fier d’avoir porté le message du Sénégal à la 89ème Réunion du Conseil des Gouverneurs du Conseil mondial de l’eau, organisée en prélude du Kick-off meeting du 11ème Forum mondial de l’eau, prévu les 14 et 15 avril 2025 à Riyad.
Un grand merci à Dr Abdulaziz Al Shaibani, Ministre de l’Eau du Royaume d’Arabie Saoudite et à M. Loïc Fauchon, Président du Conseil mondial de l’Eau, pour leur invitation et leur engagement en faveur de la cause de l’eau.
Sous l’impulsion de Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, notre pays place l’eau au cœur de son Agenda National de Transformation « Sénégal 2050 », avec des investissements majeurs dans des infrastructures structurantes et résilientes, comme les Autoroutes de l’Eau, et une réforme ambitieuse du cadre législatif.
Nous croyons fermement que la réponse aux défis globaux de l’eau doit être collective, innovante et inclusive. C’est pourquoi le Sénégal, fort de son expérience en hydro-diplomatie, continue de promouvoir le dialogue et la coopération autour de cette ressource cruciale pour la paix et le développement.
En tant que Co-organisateur de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026, avec les Émirats arabes unis, Président du Conseil des Ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW) 2025-2027 et pays hôte de la 11ème Réunion des Parties de la Convention sur l’Eau en 2027, le Sénégal s’engage à accélérer l’ODD6 et à porter un plaidoyer politique au plus haut niveau pour une gouvernance mondiale de l’eau plus efficace et inclusive.
Ensemble, faisons de la Conférence des Nations unies sur l’eau 2026 une étape décisive vers un avenir où chaque être humain bénéficiera d’un accès sécurisé à l’eau et à l’assainissement.