Pendant 48 heures, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a sillonné l’Est du pays, notamment la région de Tambacounda, pour inaugurer et lancer d’importants projets d’accès à l’eau potable dans des zones longtemps enclavées et oubliées des grandes infrastructures publiques.
Le lundi 5 mai 2025, dans la commune de Payar- département de Koumpentoum-, le Ministre a procédé à l’inauguration d’un ambitieux système d’approvisionnement en eau potable à Affé Bélel devant le directeur général de l’Office des forages ruraux – OFOR Serigne Mbacke Dieng.
Il s’agit d’une infrastructure qui couvre 24 localités. Le projet, financé à hauteur de 4,25 milliards FCFA par l’État du Sénégal et le Gouvernement des États-Unis, comprend 7 forages, 8 châteaux d’eau, 241 km de réseau et 15 000 branchements sociaux.
« C’est la première fois qu’un ministre de la République met les pieds ici depuis l’indépendance », a déclaré Talla Sow, maire de Payar.
Située en zone pastorale, cette localité fait face, depuis des décennies, à une précarité hydrique qui handicape lourdement la vie des populations.
Le Ministre a assuré que « les difficultés liées à l’accès à l’eau seront désormais derrière nous ». Il a magnifié ce projet structurant qui va changer durablement le quotidien des habitants.
Ensuite, Dr Cheikh Tidiane Dièye s’est rendu à Kidira, ville stratégique à la frontière avec le Mali. Le ministre y a visité deux ouvrages hydrauliques afin d’évaluer leur fonctionnement, leur état de maintenance et les perspectives d’extension.
Cette visite technique a permis d’identifier des besoins urgents de renforcement du réseau et d’optimisation de la desserte en eau dans cette zone à forte croissance démographique et commerciale.
La tournée s’est poursuivie, le mardi 6 mai 2025, dans le département de Bakel, où Dr Cheikh Tidiane Dièye a lancé les travaux d’un nouveau projet d’alimentation en eau potable à Sira Mamadou Bocar, dans la commune de Gabou.
Prévu pour un coût de 1,3 milliard FCFA, financé par l’État du Sénégal et l’AECID (Coopération espagnole), le projet comporte 1 forage, 1 château d’eau de 300 m³, 97 km de conduites et 800 branchements.
Il est destiné à impacter directement 33 567 habitants, et jusqu’à 51 693 d’ici 2044. « L’eau de bonne qualité et quantité sera servie et toutes les doléances seront prises en compte », a promis Dr Cheikh Tidiane Dièye, devant une population venue en grand nombre.
La dernière étape de la tournée a mené le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans la commune de Moudéry, où aucune autorité ministérielle ne s’était rendue depuis 30 ans. Une visite qui a permis de mettre en lumière l’initiative salutaire des ressortissants de la localité basés en France, regroupés dans une association dénommée Oremou.
Grâce à leurs efforts, un forage a été entièrement financé à hauteur de 113 millions FCFA; ce qui est un projet vital pour les habitants, bien que les défis restent nombreux. Routes impraticables, manque d’infrastructures sanitaires, isolement…sont autant de problématiques que l’État sera engagé à prendre en charge.
« L’eau, c’est la vie. Et dans ces zones rurales, c’est aussi la dignité. L’État sera à vos côtés pour accompagner tous les Sénégalais, quelle que soit leur zone», a déclaré le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans son discours.