Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Journée mondiale de l’eau sous le thème : « La préservation des glaciers »

Journée mondiale de l’eau sous le thème : « La préservation des glaciers »

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce samedi la Journée mondiale de l’eau sous le thème crucial « La préservation des glaciers ». Organisé à Dakar par la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau DGPRE, et coanimé avec le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, l’événement a rassemblé des acteurs gouvernementaux, des experts et des partenaires engagés pour sensibiliser à l’urgence de protéger ces réservoirs naturels d’eau douce.

 

Dans son discours d’ouverture, le Dr Cheikh Tidiane DIEYE, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a souligné le rôle crucial des glaciers dans la régulation des ressources hydriques mondiales. Il a insisté sur la nécessité d’adopter des politiques de gestion durable de l’eau, rappelant les grands projets déjà initiés au Sénégal pour garantir un accès équitable à une eau de qualité.

Quant au Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, le Pr Daouda Ngom, il a mis en exergue les conséquences dramatiques de la fonte des glaciers.

Le Directeur de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE), M. Bakary Faty, a pour sa part dressé un état des lieux des ressources hydriques du pays. Il a mis en avant les potentiels en eau du Sénégal, mais aussi les vulnérabilités liées aux effets du changement climatique et à la pression démographique.

Cette Journée mondiale de l’eau a été marquée par des échanges riches entre décideurs, experts et acteurs de la société civile, qui ont débattu des solutions pour préserver les ressources hydriques du pays.

Le panel de haut niveau, animé par le Dr Cheikh Tidiane Dieye et le Pr Daouda Ngom, et modéré par le Professeur Serigne Faye, a permis d’explorer les pistes d’action pour une gestion plus efficace et durable de l’eau.

https://aps.sn/cheikh-tidiane-dieye-evoque-limpact-des-bouleversements-climatiques-sur-le-cycle-de-leau/

 

Précedent Sommet sur l’investissement dans l’eau en Afrique – UA-AIP 2025/ Reunion preparatoire

Laisser un commentaire