Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Docteur Cheikh Tidiane DIEYE, a pris part ce jeudi 13 mars 2025, à Londres, à une table ronde ministérielle de haut niveau sur le thème des défis liés à la sécurité de l’eau au croisement du climat, de la nature et du développement.
L’objectif de la table ronde était de sensibiliser les dirigeants aux enjeux liés à la crise de l’eau, qui affecte de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables. L’idée était de mettre en exergue les liens fondamentaux entre la sécurité de l’eau et les crises climatiques et naturelles, et de favoriser des actions appropriées en fonction de l’urgence de la situation.
Répondant à l’invitation de son homologue britannique, Rt Hon. Anneliese Dodds, MP, Ministre d’État chargée du Développement international, le Docteur Cheikh Tidiane DIEYE a partagé l’expérience du Sénégal dans la gouvernance du secteur, ainsi que dans les financements, y compris les partenariats publics-privés. Il a, par ailleurs, mis en avant les axes des transformations systémiques attendues dans le secteur pour garantir un accès équitable et durable à la ressource, mais aussi le rôle de leader du Sénégal dans la prise en charge de l’eau au niveau régional et international.
À la fin de la table ronde, les participants ont eu l’honneur d’être reçus par Sa Majesté le roi Charles III, à l’occasion d’une réception organisée au Palais de Buckingham.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Docteur Cheikh Tidiane DIEYE a magnifié la coopération déjà très fructueuse entre la Grande-Bretagne et le Sénégal dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.