Dakar, 19 août 2025 – Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Docteur Cheikh Tidiane DIEYE, a présidé la première réunion du Comité de Pilotage de la phase 2 du PROGEP II , le projet national de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique, en présence des autorités locales, des collectivités, des services techniques, des acteurs communautaires et des partenaires financiers.
Depuis son lancement, 46 000 mètres de réseaux de drainage et 30 km de voiries en pavés autobloquants ont été réalisés, améliorant directement le quotidien de 150 000 habitants dans les départements de Keur Massar, Rufisque, Pikine, Guédiawaye, Thiès, Mbour et Saint-Louis.
Durant cette rencontre, le Ministre a déclaré que : « Les solutions durables face aux inondations exigent une approche multisectorielle et une urbanisation rationnelle, favorisant partout l’écoulement naturel des eaux de ruissellement. Le PROGEP II jouera un rôle majeur dans cette nouvelle génération de solutions résilientes. »
Le Comité de Pilotage a adopté des mesures concrètes pour renforcer le suivi du projet, mobiliser les fonds nécessaires, impliquer davantage les collectivités et déployer les équipements de drainage et de pompage afin de mieux prévenir et gérer les inondations.