Dakar le 14 octobre 2024 – Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) informe les populations riveraines et les autorités locales de l’arrivée imminente de crue exceptionnelle à la station hydrologique de Bakel, ainsi qu’à Matam Podor. Cette crue, survenue à Bakel, est causée par les fortes précipitations enregistrées dans le bassin et les lâchers d’eau du barrage de Manantali, en raison du remplissage de son réservoir.
Depuis sa mise en service en 1987, les niveaux d’eau observés à Bakel n’ont jamais atteint 11 mètres. Le niveau le plus élevé avant celle de cette année était de 10,93 mètres, enregistré le 29 août 1999. Les relevées hydrologiques récentes indiquent que le niveau actuel dépasse largement celui qui avait été enregistré lors des inondations de 2003 et qui avaient causé l’ouverture de la brèche dans la langue de Barbarie. Ce niveau élevé met les zones en aval sous une pression hydrique considérable, nécessitant une vigilance maximale de la part des populations riveraines et des autorités compétentes.
Niveaux et débits attendus
Les débits à Bakel dépasseront les 5300 m³/s dans les heures à vernir, soit un niveau bien supérieur à 11,60 mètres, du fait des lâchers et les apports de Bakoye et de la Falémé. Si les apports de ces derniers continuent, le niveau pourrait dépasser les 12 mètres. Ce qui correspond à une crue exceptionnelle. Les niveaux d’eau à Matam, Podor et Kidira, sont également en forte hausse et des tendances similaires y seront notées.
Impacts possibles
Les 5283 m3/s annoncés pour le 14 et 5836 m3/s pour le 15 octobre risquent d’aggraver les inondations déjà importantes dans les localités riveraines du fleuve, notamment Yaféra, Balou, etc. Les habitations, les infrastructures, ainsi que les cultures agricoles sont particulièrement exposées.
Mesures de précaution
Les services techniques de l’Etat, en coordination avec l’OMVS et les autorités locales, restent mobilisés pour suivre de près l’évolution de la situation et apporter une assistance en cas de besoin. Des équipes sont déjà déployées pour surveiller les zones à risque et soutenir les efforts d’évacuation si nécessaire.
Les populations vivant dans les zones à risque sont invitées à :
- se préparer à l’éventualité d’une évacuation vers les zones identifiées comme sûres par les autorités ;
- suivre l’évolution de la situation hydrologique en temps réel à travers les bulletins hydrologiques d’information diffusés par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à travers la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) ;
- prendre des mesures pour protéger leurs objets de valeur en déplaçant les objets de valeur vers des zones en hauteur.
Téléchargez le bulletin ici.