Le Barrage de Panthior a été construit pour alimenter la nappe des calcaires paléocène exploitée pour l’alimentation en eau de la capitale. L’exploitation de cette nappe a démarré en 1959. Dans cette perspective, la DGPRE a bénéficié d’un appui dans le cadre du Projet Intégré Sécurité de l’Eau et de l’Assainissement au Sénégal (PISEA) financé par la Banque mondiale pour réaliser des travaux de réhabilitation du barrage, des ouvrages annexes et la mise en place d’un organe de gestion.
Par ailleurs, les travaux vont entraîner une nécessité de libérer une partie du lit mineur du barrage empiété par des occupations.
Le site du barrage de Panthior se trouve dans le hameau de Panthior qui dépend du village de Ndoukhoura Wolof (environ 1km du site). Ce dernier appartient à la commune de Yenne, au département de Rufisque et à la région de Dakar.
Télécharger le rapport complet ici