Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Assemblée générale du Conseil des ministres africains en charge de l’eau : l’Afrique adopte sa Vision de l’Eau 2063

Assemblée générale du Conseil des ministres africains en charge de l’eau : l’Afrique adopte sa Vision de l’Eau 2063

Une feuille de route ambitieuse

Cette vision alignée sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine, fixe plusieurs priorités telles que la gestion intégrée des ressources en eau, l’utilisation de l’eau comme levier de développement économique et social, la mobilisation des financements locaux et internationaux ainsi que le recours à l’innovation et au numérique pour une gouvernance plus efficace.

Avec ce document destiné à guider la gestion durable de l’eau, l’Afrique se dote d’un cadre unique pour défendre ses ressources, stimuler la croissance économique et garantir à ses populations un accès équitable à l’eau, ressource vitale et moteur de développement.

Le ministre de l’hydraulique Cheikh Tidiane Dièye indique que le texte sera présenté à l’Union africaine avant son passage devant le Sommet des chefs d’État et de gouvernement pour adoption finale.

Le Sénégal en vitrine du leadership hydraulique

Pour le ministre sénégalais, par ailleurs président de l’AMCOW, Cheikh Tidiane Dièye, « l’adoption de cette document montre que l’Afrique parle désormais d’une seule voix sur la question de l’eau ».

Il a salué le rôle moteur du Sénégal déjà engagé dans la coopération sous-régionale avec l’OMVG et l’OMVS.

Prochain rendez-vous : l’ONU

Le Sénégal co-organisera en janvier, avec les Émirats arabes unis, la Conférence des Nations unies sur l’eau. Dakar accueillera dès cet automne une réunion préparatoire de haut niveau pour affiner les thématiques des futurs dialogues internationaux.

Élu à la tête de l’AMCOW l’an dernier, Cheikh Tidiane Dièye a redonné un nouvel élan à l’institution confortant la position du Sénégal comme acteur clé de la gouvernance de l’eau en Afrique.

SOURCE :  Seneweb

Précedent L’AMCOW s’assure que les données sont conformes aux réalités du terrain

Laisser un commentaire