Au cours de ces dernières semaines, le bassin du fleuve Sénégal a enregistré d’importantes précipitations, notamment dans le haut-bassin au niveau des stations de Bafing Makana et de Gourbassi.
Cette situation a entrainé une hausse considérable du plan d’eau du fleuve qui a déjà causé d’importantes inondations dans plusieurs localités.
Cette tendance étant susceptible de se poursuivre dans les prochains jours d’après les prévisions hydrologiques portant sur la période du 02 au 05 octobre 2025, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement invite les populations riveraines, ainsi que les porteurs d’activités économiques aux abords du fleuve Sénégal, parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, à faire preuve d’une vigilance accrue et à prendre toutes les dispositions préventives nécessaires pour réduire les risques liés à d’éventuels débordements.
Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, en étroite collaboration avec l’OMVS et les services techniques concernés, continuera à suivre de près l’évolution de la situation et à partager régulièrement toutes informations utiles.
Fait à Dakar, le 03 septembre 2025
Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Contacts :
Monsieur Elimane FALL, Chef de Division Hydrologie à la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (77 61912 84).
Télécharger le communiqué ici