Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Gestion des inondations : anticipation, prévention et solutions durables

Gestion des inondations : anticipation, prévention et solutions durables

Ce 16 décembre 2025, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, a présidé la réunion du Comité national de Gestion des Inondations (CNGI), en présence de Mme l’Adjointe du Gouverneur de la région de Dakar, des autorités administratives, des élus locaux, des parlementaires, des représentants de la société civile et des acteurs opérationnels.

 

L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan des actions de l’hivernage 2025 et de préparer les projets et travaux pour l’hivernage 2026, dans une démarche d’anticipation et de coordination renforcée face à des pluies plus précoces et exceptionnelles .

Le Ministre a salué les mesures préventives et curatives mises en œuvre cette année : curage de près de 600 km de canaux, traitement de bassins, mobilisation de plus de 500 sites de pompage, construction de bassins de rétention, digues et murs de soutènement ainsi que la réalisation de projets structurants à Tivaouane et Touba, impactant des dizaines de milliers de concitoyens.

Face aux défis liés au changement climatique et à l’urbanisation, le Ministre a présenté la Stratégie nationale de Gestion intégrée du Risque d’Inondations, fondée sur la nature et l’aménagement du territoire et déclinée au niveau local par le biais des Stratégies locales de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) et les Plans de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI). Une expérimentation est déjà en cours dans le bassin versant du Lac Rose, visant à stabiliser des solutions applicables à l’échelle nationale.

Enfin, le Ministre a félicité toutes les structures et autorités pour leur engagement et leur coordination, réaffirmant la volonté de l’État de protéger durablement les populations et de construire des territoires plus sûrs et résilients face aux inondations.

Lire le communiqué officiel ici.

Précedent Conférence des Nations unies sur l’Eau 2026 : réunion de partage et d’installation du Comité de Suivi

Laisser un commentaire