Mercredi 29 octobre 2025 – L’Association des Femmes du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (AFEMHA), sous l’égide de la Cellule Genre et Équité du ministère, a donné ce matin le coup d’envoi des journées de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins, organisées dans le cadre d’Octobre Rose 2025, à la salle Flamboyant de la Sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio.
Le discours d’ouverture a été prononcée par la Présidente de l’AFEMHA en présence du Secrétaire Général, du Directeur de Cabinet, du Directeur Général de la SONES et de la Coordonnatrice de la Cellule Genre et Equité, venus témoigner de leur soutien à cette initiative salutaire.
La première journée a été marquée par un panel d’information et de sensibilisation animé par la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA), axé sur les cancers féminins et l’importance du dépistage précoce. À la suite des échanges, les séances de dépistage gratuit assurées par le Centre médicosocial de la Fonction publique ont démarré et se poursuivront demain pour permettre la prise en charge de la centaine de femmes inscrites.
Cette initiative illustre la volonté du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement d’aller au-delà de sa mission première d’assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement. Elle traduit également son engagement à promouvoir la santé, le bien-être et l’épanouissement de son personnel, en particulier des femmes, véritables piliers du ministère et de la société.