Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

L’AMCOW réfléchît sur l’avenir de l’eau en Afrique à Dakar

L’AMCOW réfléchît sur l’avenir de l’eau en Afrique à Dakar

La capitale sénégalaise abrite, du 27 au 29 septembre 2025, la 14ᵉ Assemblée générale du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW). Les deux premiers jours sont consacrés aux réunions techniques du Comité consultatif (TAC) et du Comité d’experts techniques (TEC).

 

La cérémonie d’ouverture de ce samedi a été présidée par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, également président de l’AMCOW. Dans son allocution, il a salué le rôle central du TAC, véritable « conscience technique » du Conseil, dont les analyses et recommandations orientent les décisions politiques des ministres.
Cette rencontre se tient dans un contexte marqué par deux rendez-vous majeurs en 2026 : la Conférence des Nations Unies sur l’eau, que le Sénégal coorganisera avec les Émirats Arabes Unis, et l’inscription de l’eau et de l’assainissement au cœur de l’agenda de l’Union africaine.
Les experts se pencheront sur des dossiers stratégiques :
– la finalisation de la Vision et Politique africaine de l’eau à l’horizon 2063;
– l’examen du Plan opérationnel stratégique 2026-2030 et du Programme sur les eaux souterraines;
– les mécanismes de financement, de gouvernance et de suivi via le système WASSMO.

Rappelant que des millions d’Africains vivent encore sans accès sécurisé à l’eau et à l’assainissement, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal a insisté sur la nécessité de « proposer des solutions audacieuses et pragmatiques » face aux défis du changement climatique et de la croissance démographique.
« Ensemble, préparons une Afrique résiliente, sûre en eau et inclusive en matière d’assainissement à l’horizon 2063 », a-t-il conclu.

 

Précedent Situation des réalisations du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à Touba _ Septembre 2025

Laisser un commentaire