Sous le leadership du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, le Sénégal a joué un rôle moteur au 19ᵉ Congrès mondial de l’Association internationale des ressources en eau (IWRA), du 1ᵉʳ au 5 décembre 2025 à Marrakech.
Cette participation illustre l’importance de la coopération internationale comme levier essentiel face aux défis liés à la gestion durable de l’eau.
Au Segment ministériel, le Sénégal a soutenu l’adoption d’une Déclaration ambitieuse en cohérence avec les priorités africaines et les préparatifs de la Conférence ONU Eau 2026, co-organisée avec les Émirats arabes unis.
Lors de la session de haut niveau de l’AMCOW, le ministre a réaffirmé l’engagement du Sénégal dans la Nouvelle Vision africaine de l’Eau 2026-2063. Il a également souligné la préparation du 39ᵉ Sommet de l’Union africaine consacré à l’eau ainsi que la proclamation de 2026 comme « Année africaine de l’Eau ».
Le Sénégal a défendu l’alignement stratégique des agendas internationaux pour accélérer les actions en faveur de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement (ODD 6).
En marge du Congrès, le ministre a rencontré des responsables africains, des partenaires techniques et financiers et des acteurs du secteur privé, renforçant les coalitions d’action et les mobilisations pour le financement et l’innovation dans le secteur de l’eau.
Les visites au Musée Mohammed VI de la Civilisation de l’Eau et aux stations innovantes de potabilisation, dessalement et minéralisation de Rhamna ont mis en lumière l’expertise du Royaume du Maroc et la qualité de son savoir-faire hydraulique.
Le Sénégal continue de porter la voix de l’Afrique pour une gestion durable et innovante de l’eau.