Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Atelier de présentation du Projet de Plan pour le Sénégal, Pays hautement prioritaire USAID

Atelier de présentation du Projet de Plan pour le Sénégal, Pays hautement prioritaire USAID

Ce jeudi 31 Août 2023, un atelier de partage du projet de plan national prioritaire dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, relatif à la stratégie mondiale de l’USAID pour l’eau et de définition d’un cadre de copilotage, a été présidé par le Ministre Serigne Mbaye THIAM.

L’atelier a été coprésidé par Mme Nancy ESLICK, Administratrice Adjointe Principale et Coordinatrice Mondiale de l’Eau de l’Agence des États-Unis pour le développement international l’#USAID, avec la participation de la directrice de l’ USAID Senegal Alyssa LEGGOE, du secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement et des directions et services du ministère.

Dans son discours, concernant l’approche sur la sécurité de l’eau et le lancement de nouvelles opérations soutenues par les partenaires, le Ministre a assuré que : « des actions majeures vont être déroulées, notamment la réforme institutionnelle approfondie de la GIRE (gestion intégrée des ressources en eau territoriale, le renforcement de la gestion des données et des mécanismes de financements durables). »

Le Ministre a, par ailleurs salué les performances remarquables réalisées grâce aux projets #USAID  dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, tout en soulignant les défis subsistants dans le secteur de l’assainissement, malgré les progrès par rapport à d’autres pays africains.

Le Projet de Plan pour le Sénégal, qui fait partie des pays hautement prioritaires, a été présenté par l’USAID lors de l’atelier. Ce plan s’aligne en effet à la Stratégie mondiale du gouvernement des États-Unis pour l’eau et s’articule sur une vision quinquennale claire et mesurable pour le secteur WASH, en adéquation avec les objectifs, les politiques et les programmes du Sénégal.

L’USAID donne un engagement de 55 millions de dollars pour le financement du plan dont les objectifs ciblés sont:

  • 500 000 personnes ont accès à des services d’eau de base et/ou améliorés
  • 500 000 personnes ont accès à des services d’assainissement de base et/ou améliorés.
  • 100 institutions de gestion des ressources en eau et prestataires de services sont renforcés
  • 5 millions de dollars d’investissements publics et privés sont mobilisés.

L’atelier a pris fin sur des recommandations fortes du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, conformément aux propositions de l’USAID, pour une coordination et une approche plus inclusives pour l’atteinte des objectifs de ce plan ambitieux.

Précedent Visite de chantiers dans le cadre de la préparation du Grand Magal de Touba

Laisser un commentaire