Ce lundi 13 mars 2023 l’Association des Femmes du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement AFEMEA, a organisé sous l’égide de la Cellule Genre du Ministère la célébration de la Journée internationale des droits des Femmes dont le thème international retenu cette année est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Cette importante activité s’est déroulée sous la présidence effective de Monsieur Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement accompagné de toutes les autorités du département. Un panel de haut niveau sous le thème: « L a transformation digitale dans la vie professionnelle des femmes du secteur : atouts et défis » a été organisé. En Effet, Mme Jany ARNAL, Directrice de SEN EAU, le Professeur Lamane MBAYE CT en Communication au MEN, Mme Mame Isseu Diop Hanne, Coordonnatrice de la Cellule Informatique et Mme Maimouna Dione Diarra, Coordonnatrice de la Cellule Genre se sont succédés sur le présidium tour à tour pour animer le panel.
Dans son mot de bienvenue, Madame DIOP Mamy Mintou DIAKHATE, Coordonnatrice de la Cellule de Passation des Marchés et Présidente de l’AFEMEA a exprimé la gratitude de l’ensemble des femmes du MEA à l’endroit de Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement pour son engagement à les accompagner. Elle a appelé les départements, Linguères de l’Eau comme elle les a surnommé, à persévérer et à se renforcer en capacité grâce au digital pour l’atteinte des objectifs du Ministère.
Pour sa part, Monsieur Serigne Mbaye THIAM a rendu hommage aux femmes du MEA. Il a rappelé la grande portée de cette journée, qui est selon lui, une occasion de rencontre et d’échanges avec la gente féminine. Il a aussi apprécié la pertinence du thème de cette année, rappelant la transformation digitale qui est en cours dans le secteur de l’Eau au Sénégal, tout en magnifiant la contribution remarquable des femmes à tous les niveaux dans l’atteinte des objectifs du secteur.