Ce lundi 29 janvier 2024, Monsieur le Ministre Serigne Mbaye THIAM a présidé, en compagnie du SG du ministère, de son Directeur de cabinet et de Monsieur Khalilou Sow, Directeur de cabinet du ministre chargé des inondations, la cérémonie de présentation de vœux pour le nouvel an 2024 et de décoration des agents du ministère de l’eau et de l’assainissement dans les ordres nationaux du Lion et du Mérite.
Lors de cette cérémonie, le Ministre a commencé son allocution en formulant des vœux pour le nouvel an à l’endroit des agents du ministère et de leur famille. Il est ensuite revenu sur le bilan de l’année précédente en ces mots : » Le secteur de l’eau et de l’assainissement revêt une importance capitale pour le chef de l’Etat, le président Macky Sall. C’est ce qui explique qu’en 12 ans, le budget du département ait triplé pour passer en 2024 à 132 milliards 400 millions de francs CFA. »
En outre, le Ministre a rappelé que sur tous les plans du programme ministériel, le ministère a obtenu des distinctions internationales dans le cadre du programme d’accès à l’eau, dans le cadre du programme d’accès en assainissement et dans le cadre du programme de gestion intégrée des ressources en eau. Sur la liste ci-dessus, se rajoute le prix sur la Sécurité de l’eau décerné à notre pays en mars 2023.
Toujours dans son discours, le Ministre n’a pas manqué d’évoquer les perspectives dont les efforts seront poursuivis et renforcés en 2024 pour l’atteinte des objectifs.
Le Ministre a clos son discours en rendant hommage à l’ensemble des récipiendaires par le biais de cette phrase de reconnaissance : « Je suis heureux de vous transmettre mes félicitations et celles du chef de l’Etat, ainsi que celles de tous ceux qui sont ici autour de vous ; et à ces félicitations, j’associe vos familles qui vous ont entouré de leur affection et ont aussi contribué à rendre possible l’hommage qui vous est rendu aujourd’hui.”
Le Secrétaire général, Monsieur Baboucar Moundor Ngom, avait par ailleurs, présenté ses vœux, au nom de tous les agents du ministère, au Ministre Serigne Mbaye Thiam dont les efforts consentis pour mettre les agents dans de bonnes conditions ont été salués.
Madame Dieynaba Diop récipiendaire, a quant à elle prononcé une allocution au nom des trente-trois agents du MEA, en service et à la retraite, qui ont reçu des décorations aux ordres nationaux du Lion et du Mérite.