Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement Penc’Eau à Kaolack

Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement Penc’Eau à Kaolack

Les Penc’eau ou Concertations Nationales sur l’Eau et l’Assainissement : une mobilisation réussie, un programme riche en contenu et des résultats concrets !

 

Ce samedi 23 novembre 2024 a marqué l’apogée des concertations nationales sur l’Eau et l’Assainissement à Kaolack avec une cérémonie de clôture consacrée à la restitution des travaux, à la présentation des conclusions et recommandations issues des ateliers et au discours de clôture prononcé par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Docteur Cheikh Tidiane DIEYE.

Un engagement collectif pour un avenir durable.

Les Concertations Nationales sur l’Eau et l’Assainissement ce sont en effet trois jours de débats fructueux pour des décisions structurantes. Débutées le jeudi 21 novembre à Kaolack elles ont vu la participation de nombreux acteurs de l’eau et de l’assainissement au Sénégal. Autorités et experts du secteur, conseillers techniques à la Présidence de la République et à la Primature, ministères, agences de l’État, Société civile, Partenaires techniques et financiers, Élus territoriaux, Autorités de l’Administration territoriale, Associations de Consommateurs, ONGs, délégataires de service public de l’eau en milieux urbain et rural, journalistes, Associations,  et de nombreux autres invités ont répondu à l’appel du Ministre Cheikh Tidiane DIEYE pour plancher sur les enjeux de ce secteur avec l’objectif de réfléchir collectivement aux solutions durables pour répondre aux défis actuels du secteur.

Les Concertations Nationales ont démontré qu’un dialogue inclusif et collaboratif est essentiel pour relever les défis complexes du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Des thématiques et un programme engageants pour relever les défis du secteur

Organisées autour de plénières, panels thématiques et groupes de travail spécialisés, ces concertations ont permis des échanges riches et constructifs. Les débats ont été en effet intenses avec une collaboration participative. Les panels riches et varies par les profils même des panelistes ont permis d’aborder des points divers allant de problématiques propres au secteur aux sujets transversaux comme le financement et la digitalisation du secteur, les partenariats avec les universités et chercheurs, etc.

Les travaux de groupes ont approfondi quatre thématiques :

  1. Gestion intégrée et territorialisée des ressources en eau ;
  2. Services sécurisés d’eau potable et Eau productive ;
  3. Services sécurisés d’assainissement et gestion des eaux pluviales ;
  4. Gouvernance, financement, capacité et partenariats.

Ces assises ont été un véritable laboratoire d’idées pour formuler des solutions innovantes, durables et inclusives afin de relever les défis du secteur.

Les grandes décisions issues des concertations

Les trois jours d’échanges ont permis d’adopter plusieurs mesures structurantes annoncées par le Ministre lors de son allocution de clôture :

  • réajuster en toute objectivité la réforme de l’hydraulique rurale pour créer plus de convergences avec l’hydraulique urbaine, en impliquant le niveau territorial dans la gouvernance et le contrôle citoyen pour sauvegarder les intérêts de toutes les parties prenantes en mettant les usagers au centre des préoccupations et en sécurisant le potentiel de création d’emplois et de revenus;
  • rendre effective la mise en place de la Haute Autorité de Régulation du Secteur de l’Eauconformément à la directive y afférente à l’issue de la réunion du Conseil Interministériel sur l’alimentation en eau potable tenue dernièrement;
  • mettre en place mais surtout rendre opérationnelles les plateformes intersectorielles mais aussi les mécanismes de travail collaboratif avec les autres départements ministériels avec qui le MHA partage la centralité de l’Eau ;
  • examiner les possibilités d’institutionnaliser ces Concertations Nationales sur l’Eau et l’Assainissement comme mécanisme de préparation, de monitoring et d’évaluation de la politique publique sur l’Eau et l’Assainissement qui pourrait bien s’adapter et s’aligner aux dispositifs institutionnels mis en place au niveau national ;
  • Création d’un fonds spécial pour l’eau qui sera appelé Fonds OLEEL du nom de cette jeune fille du Fouta morte en allant chercher de l’eau.

Pour plus de détails, rendez-vous sur https://mha.gouv.sn/concertation-nationale-sur-leau/

Précedent Discours du Ministre pour la clôture des concertations nationales sur le secteur de l’eau et de l’assainissement

Laisser un commentaire