Dakar, le 27 août 2024 – Le gouvernement du Sénégal, sous la direction de Son Excellence le Premier ministre Ousmane Sonko, a organisé un Conseil interministériel dédié à l’approvisionnement en eau. Cet événement, qui s’est tenu à la Primature, a réuni les ministres clés (du commerce et de l’industrie, de l’urbanisme et des collectivités territoriales, de l’énergie, des mines et de la géologie, des forces armées, de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et de la formation professionnelle) ainsi que les représentants des principales institutions impliquées dans la gestion des ressources hydriques du pays. Cette rencontre stratégique vise à renforcer la coordination intersectorielle pour assurer un accès équitable et durable à l’eau, ressource vitale pour la population sénégalaise.
Les services techniques du ministère de l’Hydraulique ont présenté un état des lieux détaillé du secteur, mettant en lumière les défis actuels et futurs auxquels le Sénégal doit faire face pour garantir un accès durable et équitable à l’eau.
Les besoins de financement du secteur sont globalement estimés à 1627 milliards de FCFA. Le Sénégal qui déroule un ambitieux programme de Transfert d’Eau veut relever, par ailleurs, les défis de l’approvisionnement, de la qualité et de l’équité dans la desserte. Le Premier Ministre a pris, dans ce sens, 30 décisions qui impulsent de nouvelles réformes.
A consulter sur le site de la primature : https://primature.sn/publications/actualites/conseil-interministeriel-sur-lapprovisionnement-en-eau-potable-releve-des?fbclid=IwY2xjawE7O9VleHRuA2FlbQIxMAABHXlEa_4zf0JFh2c955CuitLsh5PYIIZW71dp30mHM3qrRGlSSLMPJT0CXw_aem_Ysqukj63DoHrd_2MOB5lLA