Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Renforcement de l’accès à l’eau potable dans l’axe Nord : Mpal, Saint-Louis et Richard Toll au cœur des investissements

Renforcement de l’accès à l’eau potable dans l’axe Nord : Mpal, Saint-Louis et Richard Toll au cœur des investissements

Jeudi 6 février 2025 – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Docteur Cheikh Tidiane DIEYE, a démarré une tournée de 48 heures dans le Nord du pays, plus précisément dans les villes de Mpal, Saint-Louis et Richard Toll. Ce séjour a permis de lancer plusieurs travaux hydrauliques destinés à améliorer l’approvisionnement en eau potable.

 

La première étape de la visite s’est déroulée à Mpal, où le ministre a lancé les travaux de construction d’un deuxième château d’eau qui alimentera l’axe Ndjock Sall-Mpal-Fass-Sakal-Gandiol. Il s’agit d’un projet majeur visant à améliorer la production et la distribution de l’eau. Cet ouvrage hydraulique permettra d’augmenter la capacité de stockage, passant de 800 m³ à 2 000 m³, portant ainsi à 2 800 m³ la production totale en eau des deux forages.

À Saint-Louis, où les besoins en eau sont estimés à 65 000 m³/jour d’ici 2040, plusieurs initiatives sont en cours pour renforcer la production et la distribution. Actuellement, la ville dispose d’une capacité de production de 23 000 m³/jour, provenant de l’usine de traitement (19 000 m³/jour) et du forage de Ndjock Sall (4 000 m³/jour).

Pour anticiper la demande future, le gouvernement a engagé des travaux stratégiques, notamment la finalisation d’une nouvelle station d’une capacité de 15 000 m³/jour.

Il est également prévu la construction d’un château d’eau de 3 200 m³ à Sanar. Par ailleurs, la démolition et la reconstruction de deux châteaux d’eau de 1 000 m³ chacun sur l’île de Saint-Louis font partie du projet.

Enfin, à Richard Toll, le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable vise à répondre aux besoins croissants en eau de la ville, estimés à 18 000 m³/jour d’ici 2040. Actuellement, la station de traitement produit 4 000 m³/jour, mais une nouvelle station de 14 000 m³/jour est en construction, accompagnée de la réhabilitation de l’existante.

https://lesoleil.sn/actualites/societe-fait-divers/mpal-le-ministre-de-lhydraulique-lance-la-construction-du-chateau-deau/

https://aps.sn/cheikh-tidiane-dieye-lance-les-travaux-de-construction-dun-chateau-deau-a-mpal/

https://aps.sn/lancement-des-travaux-de-reconstruction-des-deux-chateaux-deau-de-lile-de-saint-louis/

https://www.facebook.com/share/p/19ogJPLjgQ/?mibextid=wwXIfr

Précedent Lancement de la phase 2 du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural : 2 millions de Sénégalais seront impactés

Laisser un commentaire