Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Visite du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans le sud du pays

Visite du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans le sud du pays

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement le Dr Cheikh Tidiane DIEYE a effectué une visite dans le sud du pays.

Le vendredi 21 juin, il s’est rendu dans la commune de Ziguinchor. Le premier site visité a été l’école élémentaire Jean Kandé, un établissement fréquemment inondé en raison de la stagnation des eaux de pluie.

Parmi les autres lieux visités par le ministre, on compte les quartiers Santhiaba Est et Belfort, qui rencontrent de graves problèmes pendant la saison des pluies, d’où l’urgence de trouver des solutions adéquates.

La visite s’est poursuivie dans le quartier d’Alwar, où un canal naturel s’élargit d’année en année en raison du ravinement causé par les eaux de ruissellement. Ce canal provoque souvent des accidents durant la saison des pluies et menace les habitations.

Le ministre a profité de l’occasion pour rassurer les habitants en leur promettant le démarrage imminent des travaux d’urgence au niveau du grand canal, source de nombreuses difficultés pour la population.

Il a ensuite visité le chantier de construction de la station d’épuration et de traitement des boues de vidange, prévue dans le cadre du projet d’assainissement des eaux usées de la commune de Ziguinchor.

La visite de vendredi s’est terminée à Tenghori où, au fil des années, le ruissellement des eaux de pluie a créé une excavation d’environ 1 kilomètre de long, de 2 à 4 mètres de profondeur et d’une largeur variant entre 1 et 4 mètres, selon les endroits.

Communément appelé « canal naturel de Tenghori », ce ravin est devenu un déversoir d’ordures ménagères, constamment pollué par les riverains. Le ministre a assuré qu’il prendrait toutes les dispositions nécessaires pour atténuer les difficultés de la population pendant cette période, en attendant la mise en place de solutions durables après la saison des pluies.

Précedent Atelier de lancement de lancement du projet  » Amélioration de la Gouvernance du sous secteur de l’assainissement au Sénégal, SANGOV »

Laisser un commentaire