Ce jeudi 17 août 2023, , s’est tenu un atelier de recensement des cas d’occupation des zones humides et voies naturelles de drainage des eaux pluviales dans la région de Dakar, sous la présidence du ministre de l’eau et l’assainissement, Monsieur Serigne Mbaye THIAM.
L’atelier, organisé par la Direction de la Gestion et de la Prévention des Inondations (DGPI), s’est déroulé en présence du ministre auprès du Ministre de l’eau et de l’assainissement chargé des inondations Monsieur Issakha DIOP, du gouverneur de la région de Dakar, des autorités administratives déconcentrées et décentralisées, du Directeur de l’ONAS, des maires, de la BNSP, de la DSCOS, de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), l’agence de développement municipal (ADM) et de l’ensemble des acteurs du secteur.
Pour rappel, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la persistance des inondations à plusieurs endroits dans la région dakaroise nonobstant les investissements conséquents en matière de réalisation d’infrastructures d’assainissement, notamment dans le cadre du PDGI 2012-2022.
En outre, le constat de l’ampleur de l’occupation des zones basses et des voies naturelles de drainage des eaux pluviales causée par des lotissements, habitations ou travaux constatés lors des visites de terrain a été soulevé pour y apporter une solution.
À la fin des échanges, le ministre Serigne Mbaye THIAM a procédé à la synthèse des points retenus et a donné des pistes de réflexion après avoir félicité et remercié le gouverneur et l’ensemble des parties prenantes ayant contribué à la réalisation du document qu’il s’est promis de partager avec le gouvernement sénégalais.
Au sortir de cette séance constructive, l’un des objectifs visés est la favorisation d’une synergie des interventions et l’application de l’ensemble des points du plan d’action qui résume les mesures prioritaires d’intervention.