Vendredi 27 décembre 2024 – Lors de sa Déclaration de Politique générale (DPG) tenue ce vendredi 27 décembre 2024, le Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko a placé la sécurisation de l’eau et de l’assainissement au cœur des priorités nationales.
Lors de sa Déclaration de Politique Générale (DPG) ce vendredi 27 décembre 2024, le Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko, a placé la sécurisation de l’eau et de l’assainissement au cœur des priorités nationales.
Cette annonce vient renforcer l’engagement du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Docteur Cheikh Tidiane Dièye, pour qui ces enjeux représentent un véritable cheval de bataille.
Le Premier ministre a souligné que « la sécurisation de l’eau est essentielle pour garantir à chaque citoyen un accès équitable à une eau de qualité ».
Il a également annoncé la mise en œuvre du projet des Autoroutes de l’Eau, un jalon majeur pour acheminer de l’eau de qualité partout au Sénégal. Le projet des Grands Transferts d’Eau, un autre programme structurant, a également été évoqué comme une initiative clé pour améliorer l’approvisionnement en eau des populations. Ces projets stratégiques visent à fournir de l’eau potable de qualité dans toutes les régions du pays.
Dans cette perspective, la préservation des eaux souterraines a été mise en avant comme un devoir intergénérationnel pour en assurer la disponibilité à long terme.
Le Premier ministre s’est également engagé à corriger l’injustice subie par certaines localités traversées par des conduites d’eau, mais non desservies en eau potable. « Cette injustice sera réparée », a-t-il assuré.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit de développer des projets de dessalement d’eau de mer afin de « réduire le coût énergétique des projets et leur impact sur l’environnement », selon les propos du Premier ministre.
Au cours de cet exercice, il a également insisté sur la nécessité de renforcer le secteur de l’assainissement. « Nous y consentirons davantage de ressources, non seulement pour les infrastructures urbaines, mais aussi rurales », a-t-il déclaré. Il a annoncé une « réforme structurelle profonde du secteur de l’assainissement », tout en précisant que l’accès universel à l’assainissement ne pourra être atteint sans une transformation durable, quel que soit le niveau des investissements.
Ces orientations s’alignent pleinement avec les engagements du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Docteur Cheikh Tidiane Dièye, qui a fait de la gestion de l’eau et de l’assainissement une priorité absolue.