Mardi 17 décembre 2024 – Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement Dr Cheikh Tidiane Dièye a présidé ce matin l’ouverture du premier forum de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), sous le thème : « Ensemble pour un bassin résilient face au changement climatique ».
Cet événement, qui réunit des acteurs clés des pays membres, des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants de la société civile, vise à réfléchir sur des solutions durables face aux défis climatiques. Les récentes crues dans le bassin du fleuve Sénégal rappellent l’urgence d’agir collectivement pour protéger l’environnement, soutenir les économies riveraines et améliorer les conditions de vie des populations.
En marge de ce forum, un appel à projets a été lancé pour encourager les initiatives portées par les scientifiques, jeunes, femmes et startups, afin d’élargir les solutions innovantes pour un développement inclusif et durable.
Le ministre, Dr Cheikh Tidiane Dièye réitère son engagement à promouvoir une gestion responsable des ressources en eau et invite tous les acteurs à faire de ce forum un cadre d’action concret et pérenne.
Consulter le discours d’ouverture du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement ici