Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Rapport trimestriel de la Direction de l’Hydraulique : Situation des divisions régionales 2024

Rapport trimestriel de la Direction de l’Hydraulique : Situation des divisions régionales 2024

Introduction
Depuis sa création -vers les années 70- jusqu’en 2016, la Direction de l’Hydraulique (DH) assurait la mise en œuvre des projets d’hydraulique rurale (de la planification jusqu’à la réception des ouvrages). La DH a piloté plusieurs projets d’AEP. Elle a, à son actif, près de 2000 systèmes d’AEP (forages, châteaux d’eau, réseaux…) avant que cette mission opérationnelle ne soit transférée à l’OFOR. La DH, dans le cadre de sa mission de mise en œuvre des politiques sectorielles du ministère, coordonne les activités des quatorze divisions régionales de l’hydraulique. Ces dernières sont chargées de la coordination des activités des subdivisions de maintenance et des brigades des puits et forages.
Une subdivision de maintenance est une structure dotée de matériels lourds. Elle assure les opérations techniques telles que :
– L’installation ou le relevage de pompes ;
– La réhabilitation d’ouvrages de captage (air-lift, traitement chimique) ;
– Les révisions générales de moteurs ;
– La fabrication de pièces.

Une Brigade des Puits et Forages (BPF) est une structure déconcentrée qui joue le rôle de bras technique de la Division Régionale de l’Hydraulique. Elle intervient en accompagnant la mise en oeuvre des projets hydrauliques dans la région en termes de :
– Suivi de l’exploitation des forages avec les DSP ;
– Prestations de services tels que l’entretien et la maintenance préventive des moteurs de forages ;
– Réalisation des travaux sur les réseaux d’approvisionnement en eau ;
– Dépannage des équipements d’exploitation des points d’eau ;
– Mise en place et encadrement des différents systèmes de gestion et des conducteurs de forage.

Ainsi, la Division Régionale de l’Hydraulique dispose de ressources humaines et matérielles qui permettent d’exécuter les réalisations de forages et d’infrastructures d’AEP. Cela permet ainsi aux populations des zones concernées d’accéder à une eau potable de qualité. Dans le but d’assurer la continuité du service d’accès à une eau de qualité, une coordination des activités sur l’ensemble du territoire devient nécessaire. Des rapports trimestriels sont élaborés par les divisions régionales dans lesquels plusieurs rubriques sont renseignées. Une synthèse de ces rapports est ainsi rédigée dans les rubriques ci-après.

Téléchargez le rapport complet ici : Rapport trimestriel de la Direction de l’Hydraulique : Situation des divisions régionales 2024

Précedent Visite du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans le sud du pays

Laisser un commentaire