Ministère de l'Hydraulique
et de l'assainissement

Téléphone +221 33 869 61 30

Visite du Ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement aux chantiers du barrage de SAMBANGALOU

Visite du Ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement aux chantiers du barrage de SAMBANGALOU

Samedi 31 août 2024 – Le barrage de Sambangalou, situé à 25 km de la ville de Kédougou, à la frontière entre le Sénégal et la Guinée, est une composante clé du Projet Énergie de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG). Rappelons que l’OMVG est une institution sous-régionale créée en 1978, réunissant quatre États membres : la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Ce barrage, d’une hauteur de 108,3 mètres et d’une longueur de 540 mètres, créera un réservoir de 3,8 milliards de m³ sur une superficie de 188 km². La centrale électrique au pied du barrage aura une puissance installée de 128 MW et produira annuellement 3 943 GWh d’énergie propre et renouvelable, au bénéfice des populations des quatre États membres.

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, a visité ce samedi 31 août 2024 le site du barrage de Sambangalou à Kédougou, au Sénégal, en compagnie de son homologue bissau-guinéen, M. Malam Sambú, Ministre des Ressources Naturelles et Président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVG.

Cette visite a permis aux ministres d’apprécier l’état d’avancement des travaux sur le terrain et d’échanger avec les responsables du projet. Le Ministre Cheikh Tidiane Dièye a rappelé l’importance de ce projet pour la sous-région et le suivi particulier qui lui sera réservé par les plus hautes autorités. Ainsi, un audit de l’état d’avancement du projet sera lancé très prochainement afin de mieux comprendre les lenteurs dans l’exécution et de prendre les décisions appropriées pour la relance des travaux.

Précedent Conseil interministériel sur l’approvisionnement en eau potable

Laisser un commentaire